Les amateurs de marche nordique de tous niveaux peuvent s’adonner à leur activité préférée et profiter d’un logement insolite en choisissant Cabania. L’aire de départ du premier réseau de promenades balisées de marche nordique en Belgique se situe à l’entrée de l’éco-camp. Le circuit complet au départ de Cabania, en accès libre, ou accompagné par un moniteur, comprend 5 circuits balisés en forêt, pour différents niveaux de difficulté (1 parcours vert,  2 parcours bleus, 2 parcours rouge).

Départ accueil VNW Viroinvan Nordic Walking à Oignies à côté de Cabania.

Le parcours 1 Oignies – Morimont, d’une longueur de 5,8 km et de niveau rouge (difficile), démarre par une montée empierrée jusqu’à l’ancienne ardoisière de l’hamériane. Traversée assez rectiligne jusqu’au Tienne Ledu que l’on contourne. On repart ensuite avec une partie un peu plus tactique pour arriver par l’ouest sur la zone de Morimont. La descente finale est assez directe et demandera toutes les précautions d’usage.

Détails du parcours Oignies – 1 – Morimont

Le circuit 2 « L’Hamérienne », au départ de Cabania, vous propose une marche d’environ 1:30, sur un parcours de difficulté moyenne de 8,9 km. Il vous emmènera dans le forêt proche jusqu’à la frontière française. Vous longerez le site du « Centre géographique de l’Europe des 15 » à travers bois.

Détails du parcours 2 : « L’Hamérienne »

Le circuit 3 « Risque-Tout », au départ de Cabania, vous propose une marche d’environ 1 heure 30, sur un parcours de difficulté moyenne de 8,3 km. Il vous emmènera dans le forêt proche jusqu’à la frontière française. Vous longerez le site du « Centre de l’Europe des 15 » à travers bois.

Détails du parcours 3 : « Risque Tout »

Le circuit 4 « Le Trou du Diable », au départ de Cabania, en suivant le parcours numéroté ‘4’, vous profiterez  d’une super rando 95 pour-cent de bois de 15km. De niveau rouge (difficile), il comporte de belles montées,  ainsi qu’une, bienvenue, très longue longue descente.  A faire par temps sec, hors période de chasse bien entendu (renseignez-vous-ici).  De très beaux paysages s’offriront à vous. Les petits bistrots à proximité de la frontière française et à mi-parcours seront sans doute des haltes bien sympathiques pour ceux qui souhaiteront reprendre des ‘forces’..

Détails du parcours 4 : « Trou du Diable »

Le circuit 5 « Le Ry d’Alise « , également au départ et à l’arrivée de Cabania, en suivant le parcours numéroté ‘5’, vous amorcez un parcours plus diversifié entre forêts, rochers et vestiges de l’activité d’ardoisières ayant fait la réputation de la région.  D’une longueur de 15km et de niveau rouge (difficile), le parcours suit largement le ruisseau du Ry d’Alise délimitant la frontière entre la Belgique et la France sur près de 5 kilomètres.  A faire de préférence par temps sec, hors période de chasse bien entendu (renseignez-vous-ici).  De magnifiques dégagements sur la vallée de la Meuse constituent l’une des récompenses de ce parcours appréciés des marcheurs sportifs.

Détails du parcours 5 : « Le Ry d’Alise »